Histoire de Saint-Charles de Monceau
Avant le XIXe siècle et son rattachement à la capitale, Monceau était un village au Nord-Ouest de Paris. Il abritait le couvent des pères Barnabites, des clercs réguliers dont l'ordre avait été fondé à Milan en 1530 par saint Antoine-Marie Zaccaria. Leur chapelle, construite entre 1848 et 1903 par Eugène Homberg était alors dédiée à saint Paul et avait pour supérieur le Révérend Père Moro. Elle fut ouverte aux fidèles en 1897. Mais en 1903, la persécution et le schisme entraînèrent la fermeture du couvent et de la chapelle.
L'édifice est rendu au culte en 1907 sur l'initiative du chanoine honoraire Monsieur l'abbé Cosse et adopte pour saint patron Charles de Borromée (1538-1584). Le 25 décembre 1907, la chapelle est érigée en paroisse, sous le vocable Saint-Charles-de-Monceau par Son Excellence le cardinal Richard, archevêque de Paris.
Entre 1908 et 1912, l'église est agrandie, toujours sous l'impulsion du curé Cosse, avec le concours de l'architecte Christian Labouret. Et en décembre 1912 a lieu l'inauguration de la nouvelle façade, de style néo-roman, et la bénédiction des cloches par Son Excellence le cardinal Amette, archevêque de Paris.Par la suite, des constructions viennent s'accoler aux façades latérales.
L’église catholique Saint-Charles-de-Monceau est située rue Legendre dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, entre le parc Monceau et la gare de Pont-Cardinet
Patrimoine intérieur
La nef est à vaisseau unique.
Le transept, peu prononcé, abrite deux chapelles avec peintures murales : une consacrée à la Vierge marie et l'autre à saint Joseph. Sous les vitraux de la nef, constitués de trois lancettes, prend place un chemin de croix dont chaque station est un bas-relief carré en pierre.
Quelques statues
Diverses statues veillent sur les fidèles : sainte Jeanne d'Arc, sainte Mariatie, sainte Rita, saint Charles Borromée et une du Sacré Cœur. Celle de Notre-Dame de la Providence, en marbre blanc a été réalisée en 1913 par le sculpteur italien Giacomo Merculiano, présent à Paris au début du XXe siècle, et signant ses œuvres J. Merculiano.
Quelques vitraux
Les vitraux ont été réalisés au début du XXe siècle par l'atelier Fernand Rosey, mais témoignent du style en vigueur au XIIIe siècle. Ceux de la nef mettent en image la vie de personnages tels que saint Louis ou Jeanne d'Arc. Ceux du déambulatoire illustrent la vie du saint patron Charles Borromée. Ceux de l'abside représentent la vie de Jésus.
VISITEZ NOTRE PAROISSE
N’hésitez pas à venir nous voir, nous nous ferons une joie de vous accueillir !